Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Étoiles & des Fleurs

À l'origine des Élixirs Floraux - 1e partie

Les Élixirs Floraux proviennent des recherches du Docteur Edward Bach (1886-1936). Dans ce grand groupe des Élixirs, le Dr Bach en a retenu 38. Celles-ci sont nommées : "Fleurs de Bach".
Mais avant que cette manière de réaliser des remèdes naturels soit découverte, de nombreux êtres ou individualités ont préparé le Chemin de cette création.
Voici, ici, les forces qui sont des précurseurs à la genèse des Élixirs Floraux.

Il s'agit des forces mythologiques et des puissances élémentaires (ou "êtres de la Nature").

Hélios, le Dieu-Soleil, se lève à l’Est. Lorsqu’il amorce son ascension dans notre ciel, il est précédé d’une cohorte de dieux mineurs et/ou d'êtres de la Nature. Cette "vague d'êtres" est porteuse de forces vitales en très grande abondance. Parmi eux, il y en a un qui se nomme : Eôs. C’est le nom de l’être de la Rosée ; cette merveille aux mille vertus thérapeutiques et gorgée de Vie, de vitalité.

Une très belle représentation d'Eôs a été réalisée par l'artiste peintre Evelyn de Morgan (1855-1919), une femme proche du courant Préraphaélite.
Je propose l'hypothèse suivante : Eôs est l'être suprasensible, proche des Anges, qui est l'inspirateur de la Floratologie ou de la découverte des Élixirs Floraux.

En dehors des mythologies grecque ou romaine, les Esprits (ou forces) de la Nature (ou "Petit peuple" ou encore "Êtres élémentaires") sont omniprésents dans toutes les traditions du monde et ce à toutes les époques.

Leurs noms peuvent varier considérablement ; mais leurs fonctions sont souvent les mêmes, ce sont des "agents" de Dame Nature. Ils sont, en quelque sorte, ses "petites mains". Ils sont connus sous des noms tels que : gnomes, sylphes, ondines, leprechaun, farfadets, lutins, dévas, salamandres, fées…   

Tout être qui s'intéresse, peu ou prou, aux Élixirs Floraux doit avoir à la conscience leur existence et s'évertuer de leur rendre hommage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'avais jamais lu d'article retraçant une telle origine/"généalogie" à la création des élixirs floraux. C'est enthousiasmant de voir que son travail s'inscrit dans une continuité ! <br /> MERCI ! Je compte faire connaître cet article.
Répondre
M
Merci, Lucille, pour ce chaleureux commentaire. Cet article permet -en effet- de voir que l'on n'est jamais isolé quand on est un créateur, une créatrice. L'on "s'inscrit" dans un grand courant : de guérisseurs, d'artistes, de liberté, de pédagogie libre...