Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Étoiles & des Fleurs

Les 7 états d'âmes d'Edward Bach

Les 38 "fleurs de Bach" ou "élixirs floraux" d'Edward Bach sont répartis (grâce à ses recherches et à son travail) en "7 familles".
Ce regroupement met en exergue 7 "états d’âmes" ou 7 "états émotionnels" qui sont à soigner, à rééquilibrer, à ré-harmoniser.

À l’époque d'Edward Bach (et encore aujourd'hui) l'expression "états d'âmes" désigne nos états psychiques, nos émotions. Celles qui impactent, affectent, notre personnalité. Les "états d’âmes" désignent donc les fluctuations de la personnalité : tristesse, colère, abandon, peurs... 

N'oubliez pas que le mot "personnalité" désigne, peu ou prou, le fruit des influences reçues par la famille, l'éducation, la race, la société... Il ne faut pas confondre le mot "âme" (tel qu'employé par Edward Bach) avec le nom qui désigne notre nature Céleste, ou nature spirituelle, divine (parfois aussi nommée l’Esprit, le Moi supérieur ou le Soi supérieur, ou encore l'Âme*Céleste par Pierre Lassalle).

Cette distinction se retrouve bien dans la locution : "Corps, Âme, Esprit". Le Corps désigne le corps physique (et énergétique), l'Âme est la personnalité (cf. ci-après) et l'Esprit est notre nature supérieure, notre source divine.

La personnalité est tripartite. Elle comprend :

  • l'étage de la pensée, des idées, de l’intellect, de la raison, de la logique, de l'analyse…
  • celui du sentiment, de la sympathie, de l'antipathie, du sens de la relation, des émotions…
  • et enfin, celui de la volonté, des habitudes, des automatismes, des actions, de la parole…

Les 7 états émotionnels, selon Bach
C'est une classification inspirée, puisque le nombre 7 est un "nombre merveilleux". Il est présent de manière universelle dans : les 7 jours de la semaine, les 7 jours de la Création, les 7 spirales d’énergies (ou chakras), les 7 planètes traditionnelles (de la Lune à Saturne). C’est fondamentalement le Nombre de la Sagesse. Il désigne quelque chose de complet, d’entier. Il rythme notre vie grâce aux septaines (cycles de 7 ans).

La dénomination traditionnelle des 7 familles de Bach est la suivante :
Peurs et insécurité ; Incertitude et doute ; Désespoir, découragement et dépression ; Hypersensibilité aux idées et aux influences ; Souci excessif du bien-être d’autrui ; Manque d’intérêt pour le présent ; Isolement.

D'après mon expérience dans le monde des élixirs floraux (formations, consultations et écrits depuis 1998), je trouve que ces désignations ne sont (à tort) perçues que dans l'angle "négatif", dans le sens des "problèmes", des "états négatifs" que doivent "soigner" les élixirs floraux. Cette approche ne correspond pas au sens profond du travail du Dr Bach.
Les différentes approches "de conseil & de choix" dans l'utilisation des élixirs floraux seront le sujet d'un futur article.

Nouvelle dénomination des 7 familles.
Voici une autre manière de dénommer les "7 familles d'états d'âmes". Je vous laisse découvrir et apprécier.

  • Peurs & insécurité → Courage & ancrage
  • Doutes, incertitudes & ignorance → Certitudes & foi
  • Découragement, désespoir & dépression → Responsabilité & estime de soi
  • Hypersensibilité aux idées et influences → Indépendance
  • Souci excessif du bien-être d’autrui ou l’excès d’emprise sur les autres → Liberté
  • Manque d’intérêt pour le présent & fuite → Présence d'esprit & concentration
  • Isolement, rejet de toute aide → Être relié, aimer, indépendance, solitude

Belles réflexions & expérimentations florales à chacun(e) de vous !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article