Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Des Étoiles & des Fleurs

Edward Bach - Aperçu biographique et de sa vie de médecin

Edward Bach (1886-1936) commence sa carrière en tant que médecin allopathe (médecine classique) puis se formera à l'Homéopathie (à la Royale Académie de Londres). Il sera surnommé, de son vivant, le "second Hahnemann" (du nom du père de l'Homéopathie).
Parallèlement, il se vouera intensément à son activité de recherches en bactériologie. Cette activité de chercheur l'aida à aiguiser son sens aigu de l’observation (de la maladie, de la santé, de l’Homme, de l'environnement…).

Il associa ses recherches en bactériologie à son amour de l’homéopathie (médecine peu développée à Londres à son époque !). Son but intime était de trouver des remèdes purs et naturels qui viendraient en aide aux gens. Ils voulaient soutenir les processus de vitalité de l’individu grâce à la connaissance de son caractère (émotions, attitudes, comportements, terrain…). Cette approche est celle de nommée "psycho-somatisation" aujourd’hui.

C’est, notamment, après un épisode de coma (à l’âge de 31 ans, en 1917) ; mais aussi grâce à sa rencontre avec l'initié Rudolf Steiner en 1924 (à l'âge de 38 ans), qu’il s’engagea pleinement dans la recherche d’une médecine nouvelle, résolument centrée sur l'individu et non sur la maladie.

Ses recherches bactériologiques se sont associées à sa sensibilité psychique pour déterminer les Vertus des Fleurs. L'étude de la rosée sera sa clef pour découvrir la Floratologie (ou connaissance des qualités des fleurs). Il su allier la rigueur du scientifique à une sensibilité spirituelle fine ; grâce à sa force d’empathie principalement, mais -aussi- à son amour du Divin.

Son plus grand mérite aura été de se pencher sur les vertus des fleurs pour mettre en corrélation leurs qualités particulières et les "états d’âmes" humains (les états psycho-émotionnels). Par exemple, l’état d’âme de la détresse est contrebalancé par l'élixir floral de l'Étoile de Bethléem.

Pour réussir à faire passer les qualités particulières des fleurs jusque dans le cœur de l’individu il étudia surtout le principe de la rosée… qui devint, en procédé alchimique-scientifique : l’Infusion Solaire de Fleurs.

À la fin de sa vie, il aura mis 38 élixirs floraux en évidence. Ces élixirs (ou quintessences florales) s’évertuent à corriger sept groupes d’états d’âmes.

À la dénomination traditionnelle des sept familles de Bach, j'y associe la manière dont mes recherches m'ont conduit à préciser leur nom/fonction :

  • Peurs & insécurité > Courage & ancrage
  • Incertitude & doute > Certitudes & Foi
  • Désespoir, découragement & dépression > Responsabilité & estime de soi
  • Hypersensibilité aux idées & aux influences > Indépendance
  • Souci excessif du bien-être d’autrui > Liberté
  • Manque d’intérêt pour le présent > Présent d'esprit & concentration
  • Isolement > Être relié, aimer, solitude

Il a aussi créé un Composé floral (ou bouquet) de cinq fleurs baptisé remède d’Urgence (ou "First Aid remedy" ou "Rescue").
À noter, qu'au sein du laboratoire Deva, le remède d'Urgence est nommé "Assistance". L'élixir floral du Lotus y a été adjoint ; il a la propriété de faire travailler les fleurs en synergies et d'amplifier leurs propriétés spécifiques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Un aperçu synthétique qualitatif du travail d'Edward Bach. Merci :)
Répondre
M
Merci pour votre commentaire. Cet article est une mini esquisse d'un chapitre de livre à venir... <br /> Floralement vôtre.